Circuit de la Ferté-Gaucher - Paris

Envie de découvrir les joies du pilotage sur un circuit rapide, accessible, technique et sécurisé ? Implanté en Seine-et-Marne, non loin de l’est de Paris, le circuit de la Ferté-Gaucher propose un tracé adapté aux débutants, mais aussi aux pilotes confirmés à la recherche de leur dose d’adrénaline ! Prenez le volant d’une voiture de sport sur l’un des circuits automobiles les plus réputés des amateurs de conduite sportive.

Les questions que tout le monde se pose 😎

Les stages de pilotage au volant sont réservés aux personnes majeurs (+18 ans) et ayant au minimum un permis jeune validé. Sur le circuit de la Ferté-Gaucher, les baptêmes en passager sont accessibles à partir de 16 ans. Des stages pour enfants dès 6 ans sont également accessibles sur ce même circuit automobile. 

Les stages de pilotage sont accessibles à tous. Néanmoins, certains véhicules peuvent ne pas être agréable à conduire pour les personnes dépassant 1,95 mètres. Nous vous conseillons d'appeler votre école de pilotage pour confirmer le choix de la voiture en fonction de votre gabarit.

Tout à fait ! Les jeunes conducteurs venant tout juste d'obtenir le permis B sont autorisés à piloter sur circuit lors d'un stage de pilotage. 

Le prix d'un stage de pilotage dépend des voitures sélectionnées, du nombre de tours et du circuit (et potentiellement des options que vous aurez ajouté à votre panier). Les premiers stages débutent à partir de 77 € pour les plus petits modèles et peuvent coûter jusqu'à 160 € pour les voitures les plus prestigieuses (sur une base de 2 tours de circuit). 

Quelle Supercar piloter à la Ferté-Gaucher ?

Fer de lance de la marque italienne au cheval cabré, la F8 Tributo dispose de 720 cv à 8000 tr/min qu’elle met au service des amateurs de sensations fortes.

Référence absolue dans le secteur des GT, la 488 GTB propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle voiture : vitesse max de 335 km/h et 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

Avec ses 570 cv, la 458 Italia a de quoi affoler les compteurs ! Un véhicule esthétiquement irréprochable qui fait des miracles sur piste !

À l’origine de nombreux records, cette supercar au nom on ne peut plus évocateur ne fait pas dans la dentelle : 640 CV à 8000 tr/min, 325 km/h en vitesse de pointe et du 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

Dotée d’un moteur V10 atmosphérique 5,2 L, cet ouragan monté sur quatre roues ravage tout sur son passage !

Autre représentante de l’écurie italienne, la Gallardo LP560 et ses 560 CV ne sont clairement pas là pour se laisser dicter leur code de conduite.

Sportive jusqu’au bout des parechocs, la 991 GT3 RS de chez Porsche est capable de s’envoler à 312 km/h lorsqu’on lui en donne la permission !

Dotée de 420 chevaux prêts à livrer le meilleur d’eux-mêmes, la Porsche 718 Cayman GT4 est un petit bijou de technologie au service de la performance sur circuit.

Muni d’une boîte PDK à double embrayage, ce véhicule de 325 ch au look irrésistible offre de belles accélérations et une vitesse de pointe de 281 km/h.

Monstre de puissance au caractère bien trempé, propulsé par 460 cv, la Ford Mustang Bullitt est un véhicule dont le tempérament fougueux ne laisse personne indifférent.

Digne héritière de la mythique voiture de rallye qui a remporté de nombreuses victoires dans les années 1960-1970, l’Alpine A110S est aussi belle que performante !

La belle Allemande fait briller ses lignes inspirées et ronronner son moteur V10 pour le plus grand plaisir des passionnés. Une véritable référence, qui n’attend plus que vous.

Découvrez l’art du drift à bord d’une BMW M3 de 420 CV, avec gyrophare intégré, en compagnie d’un pilote professionnel maîtrisant son véhicule sur le bout des doigts !

Voiture légère dotée d’une incroyable accélération, la Formule Campus est idéale pour découvrir des sensations que vous ne pourrez pas connaître autrement !

Autre représentante de sa catégorie, la célèbre FR2000 est en mesure d’atteindre les 250 km/h quand aucun obstacle ne vient stopper sa course !

Où se situe le circuit de la Ferté-Gaucher ?

Situé à 70 km de l’est de Paris, le circuit de la Ferté-Gaucher est aisément accessible depuis la capitale, en moins d’une heure. Cette piste de 2 km et de 10 mètres de largeur, disposant d’infrastructures modernes destinées à assurer la sécurité des stagiaires, est la seule homologuée pour les Tests Formule 1 +200 km/h en région parisienne. En somme, un lieu mythique, idéal pour l’apprentissage des techniques de pilotage sur circuit et pour perfectionner sa maîtrise du freinage, de l’accélération, des passages de vitesses et de la gestion des trajectoires, encadré par un instructeur expérimenté.

Construit en 2008, ce circuit proche de Paris, dont le tracé a été confié à Frantz Schreiner, est connu par tous les amateurs de sports mécaniques qui se respectent. Référence dans sa catégorie en Seine-et-Marne, le circuit de la Ferté-Gaucher est implanté dans la commune du même nom. Accueillant plusieurs vestiges et bâtiments historiques qui méritent le détour, dont le Château de Ferrières (à Ferrière-en-Brie), la Ferté-Gaucher et ses environs offrent d’autres activités ludiques, en dehors des stages de pilotage. Il est notamment possible de pratiquer du vélorail en famille en pleine nature ou de réaliser des excursions en tout terrain, à bord d’un quad ou un buggy.

Adresse :

  • Circuit de La Ferté Gaucher
  • Aérodrome de la Ferté Gaucher
  • Route de Choisy
  • 77320 La Ferté Gaucher – Seine-et-Marne – Île-de-France

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 48 45’34,50″ N
  • Longitude : 3 16’39,19″ E

Le calendrier du circuit de la Ferté-Gaucher à Paris

Mois Dates de stage disponibles
Mars 12 et 13 mars
Avril 9 et 10 avril
Mai 14 et 15 mai
Juin 25 et 26 juin
Juillet 2, 3, 23 et 24 juillet
Septembre 3 et 4 septembre
Octobre 8 et 9 octobre
Novembre 5 et 6 novembre

Pourquoi le plaisir de la conduite serait-il seulement réservé aux adultes ? 

Les enfants, dès 6 ans, peuvent également profiter d’une session de conduite à bord d’une voiture sportive en double commande, aux caractéristiques évidemment adaptées à leur âge.

  • Smart Roadster – À partir de 6 ans
  • Mini Cooper – À partir de 8 ans
  • Audi TT – À partir de 9 ans
  • BMW Z4 Roadster – À partir de 10 ans
  • Porsche Boxster – À partir de 11 ans
  • Porsche 997 Carrera S – À partir de 12 ans
  • Ferrari F430 F1 – À partir de 13 ans
  • Lamborghini LP560 – À partir de 13 ans

5 raisons de réaliser un stage sur le circuit
de la Ferté-Gaucher

1) Un circuit rapide de 2 km à moins d’une heure de Paris

2) Une ligne droite de 500 m et plusieurs virages techniques

3) Une piste dégagée pour une visibilité idéale

4) Des reliefs limités et de grands dégagements pour bien débuter

5) Des infrastructures complètes pour des cours de pilotage en toute sécurité

Informations utiles

D'autres circuits à découvrir à proximité de Paris

Circuit de Maison Blanche - Le Mans