Stages de pilotage en Île-de-France : 5 circuits automobiles (+1 bonus)

Vous rêvez de suivre un stage de pilotage en Île-de-France pour connaître les sensations des plus grands pilotes autos ? Que vous soyez amateur, débutant ou confirmé, vous avez le choix entre 5 grands circuits en région parisienne et alentours. Le circuit de La Ferté-Gaucher est le siège de l’école de pilotage Cascadevents qui vous propose différents types de stages. Même les plus petits y trouvent leur compte avec la possibilité de conduire une vraie voiture de course dès l’âge de 6 ans !

Les questions que tout le monde se pose 😎

Les stages de pilotage au volant sont réservés aux personnes majeurs (+18 ans) et ayant au minimum un permis jeune validé. Sur le circuit de la Ferté-Gaucher et du Mans, les baptêmes en passager sont accessibles à partir de 16 ans. Des stages pour enfants dès 6 ans sont également accessibles sur le circuit de Trappes, Dreux ou de la Ferté-Gaucher.

Les stages de pilotage sont accessibles à tous. Néanmoins, certains véhicules peuvent ne pas être agréable à conduire pour les personnes dépassant 1,95 mètres. Nous vous conseillons d'appeler votre école de pilotage pour confirmer le choix de la voiture en fonction de votre gabarit.

Tout à fait ! Les jeunes conducteurs venant tout juste d'obtenir le permis B sont autorisés à piloter sur circuit lors d'un stage de pilotage. 

Le prix d'un stage de pilotage dépend des voitures sélectionnées, du nombre de tours et du circuit (et potentiellement des options que vous aurez ajouté à votre panier). Les premiers stages en Île-de-France débutent à partir de 77 € pour les plus petits modèles et peuvent coûter jusqu'à 160 € pour les voitures les plus prestigieuses (sur une base de 2 tours sur le circuit de la Ferté-Gaucher). 

Quels circuits essayer en Ile de France ?

1) Circuit de La Ferté-Gaucher

À moins d’une heure de Paris, l’incontournable circuit de La Ferté-Gaucher, situé en Seine-et-Marne, est adapté aux pilotes débutants et confirmés. Avec sa piste longue de 2 km et large de 10 m, il est le seul circuit d’Île-de-France homologué pour les tests de Formule 1 de plus de 200 km/h.

Sa ligne droite de 500 m et ses multiples virages techniques permettent de profiter pleinement des sensations de vitesse. La piste dégagée et sa très bonne visibilité promettent un apprentissage en toute sécurité pour les plus novices.

Avec Cascadevents, installée à la Ferté-Gaucher, vous pouvez suivre un stage de pilotage en région parisienne pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans. L’école propose également d’autres activités (vélorail, excursions tout-terrain en quad ou en buggy…).

Circuit de la Ferté Gaucher - Paris

2) Circuit des 24 heures du Mans

L’école Cascadevents vous propose des stages de pilotage à proximité de l’Île-de-France sur le célèbre circuit des 24 heures du Mans, à tout juste 1h30 de Paris. Rendez vous sur le circuit de Maison Blanche, long de 1,9 km ou 2,9 km, et vivez une partie du circuit que parcourent vos pilotes préférés.

Que vous soyez débutant ou confirmé, empruntez une Ferrari, une Lamborghini, une Porsche, une Audi ou encore une Ford Mustang pour effectuer des tours de circuit. Vous avez la possibilité de vous glisser au volant ou à la place passager pour réaliser votre baptême de vitesse.

Totalement rénové en 2007, c’est l’un des plus beaux circuits à deux pas de la Capitale. Ses infrastructures modernes font de lui un circuit idéal pour organiser des stages de pilotage d’exception 😎

Circuit de Maison Blanche - Le Mans

3) Circuit de Trappes

Le circuit Jean-Pierre Beltoise de Trappes, au tracé plus technique, doit son existence au célèbre pilote de Formule 1. Destinée plutôt aux pilotes professionnels ou confirmés, la piste longue de 1,6 km comporte virages serrées, courbes rapides et courte ligne droite.

Situé à 30 minutes de la périphérie de Paris, ce circuit permet également de suivre des cours de conduite de prévention à la sécurité routière.

Circuit de Trappes

4) Circuit de Dreux

Dans un parc de 40 hectares, à moins d’une heure de Paris, le circuit de Dreux situé dans l’Eure-et-Loir présente un parcours en asphalte long de 2,1 km. Sur le circuit de l’Ouest Parisien, optez pour des cours de pilotage en mode loisir, que vous soyez novice ou aguerri. Dans un espace vert et boisé, vous enchaînez des courbes plus ou moins rapides, ainsi que des virages en épingle.

Le circuit de Dreux accueille également des stages de pilotage pour enfants. 

5) Circuit de Marcoussis

Pour vos stages de pilote à Paris, à 45 minutes du centre de la capitale se trouve le circuit de Marcoussis. Le parcours, qui comporte deux pistes de 1,5 et de 1,8 km, présente peu de difficultés techniques. Vous y trouverez une grande ligne droite, des rails proches et 9 virages différents.

Idéal pour les débutants, il ne permet cependant pas aux plus grands amateurs de sensations fortes d’atteindre de grandes vitesses et d’exploiter les pleines capacités de leurs véhicules.

6) Circuit Carole

Le circuit Carole est situé à Tremblay-en-France, au Nord-Est de la région parisienne et à seulement 20 minutes de Paris. 

Long de 2 km et large de 9 m, il est plutôt réservé aux passionnés de moto ou de kart.

Sa grande ligne droite de 500 m, sa courbe parabolique et ses 8 virages conviennent aux pilotes débutants comme aux confirmés.

Circuit Carole

Quels stages de pilotage à Paris avec Cascadevents ?

Spécialiste en la matière, l’école de pilotage, Cascadevents, vous propose des stages de pilotage sur circuit asphalte à Paris et alentour, ainsi que dans toute la France.

Installée à la Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne, l’école vous propose plusieurs types de formules pour satisfaire pour vos envies de pilote débutant ou aguerri.
Que vous souhaitez suivre un stage de pilotage GT, monoplace ou rallye, vous êtes accompagné par des moniteurs formés et diplômés. Vous pouvez également vivre les sensations de vitesse dans le cadre d’un baptême en tant que passager.

Vous avez le choix entre 14 modèles de voitures, de la Ferrari F8 Tributo, à la Lamborghini Huracan Performante, en passant par la Porsche 991 GT3 RS, et même une monoplace Formule Campus.

Des stages de pilotage pour enfants en Île-de-France ?

Les enfants aussi peuvent assouvir leurs rêves de pilote en herbe, et ce dès l’âge de 6 ans ! Sous la supervision d’un instructeur qualifié, ils découvrent les sensations de vitesse en conduisant en toute sécurité des petits bolides équipés de doubles commandes.

Réservez le stage de pilotage en Île-de-France pour votre enfant en souscrivant la Formula Kids de Cascadevents. Smart Roadster, Mini Cooper, Audi TT, Porsche Boxster, Ferrari F430 F1, Lamborghini LP560… Votre chérubin a le choix, selon son âge et le lieu du stage, entre plusieurs modèles de véhicules !

  • Smart Roadster – À partir de 6 ans
  • Mini Cooper – À partir de 8 ans
  • Audi TT – À partir de 9 ans
  • BMW Z4 Roadster – À partir de 10 ans
  • Porsche Boxster – À partir de 11 ans
  • Porsche 997 Carrera S – À partir de 12 ans
  • Ferrari F430 F1 – À partir de 13 ans
  • Lamborghini LP560 – À partir de 13 ans

Comment se déroule un stage de pilotage en Île de France ?

Nouveau ! La carte pilotage, un cadeau idéal pour Noël
Nouveau ! La carte pilotage, un cadeau idéal pour Noël
Pour Noël 🎅 commandez en direct !
  • École de pilotage reconnue en France
  • +150 000 clients satisfaits depuis 2005
  • Des pilotes instructeurs diplômés BPJEP
Pour Noël 🎅 commandez en direct !
  • École de pilotage reconnue en France
  • +150 000 clients satisfaits depuis 2005
  • Des pilotes instructeurs diplômés BPJEP
Request a Free Estimate
Submit your details and budget we will get back to you within 24 hours.